Méthodes de travail

Vidéoconférence : vous jouez quel rôle ?

Temps de lecture :  2 Minutes

Une étude Regus indique que plus de la moitié des salariés dans le monde travaille hors bureau 2,5 jours par semaine – un chiffre encore plus élevé au Brésil et au Mexique avec plus de 60 % d’entre eux.

C’est formidable pour la productivité et l’équilibre vie pro/vie perso, mais dans de grosses entreprises avec des équipes dispersées géographiquement, loin du bureau principal, cela veut dire que les réunions à distance sont encore plus nombreuses – souvent en vidéoconférence.

Est-ce que la vidéoconférence est productive ?

Cette question va sûrement provoquer des réactions mitigées parmi votre équipe. D’un côté, c’est bien pratique de pouvoir participer quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, mais de l’autre, les vidéoconférences peuvent être stériles si mal dirigées. Une étude menée par IBOPE Zogby International montre qu’environ 23 % d’une téléconférence est happé par des distractions. C’est pourquoi il est important de s’assurer que tout le monde est aussi productif que possible – et cela implique la reconnaissance de leurs forces.

Le Who’s who de la vidéoconférence

Des psychologues ont identifié plusieurs types de personnalité parmi les employés – voici ceux que vous rencontrez le plus souvent et comment en tirer parti lors d’appels vidéoconférence.

  • Leader/Dominant – Celui ou celle qui a tendance à prendre les choses en main. Très utile pour garder les conférences sur les rails; mais mettez en place des prompts visuels ou instaurez un retour de groupe dans l’ordre du jour pour vous assurer que tout le monde trouve son mot à dire.
  • Penseur/Psy – un membre plus paisible dans l’équipe. Il/elle offre souvent de bonnes solutions, mais n’oubliez pas de l’inviter à participer, car il se peut qu’il/elle ne prenne pas la parole spontanément.
  • Energisant/Distracteur – il/elle donne le rythme à l’appel, mais assurez-vous qu’il/elle ne fasse pas plusieurs choses à la fois ou vérifie ses emails en même temps. Faites-le/la se concentrer sur ses capacités à travailler rapidement sur le projet en question.
  • Convivial/Bavard – vous pouvez compter sur lui/elle pour partager généreusement son opinion, mais assurez-vous qu’il/elle ne prend pas le devant de la scène.
  • Terre-à-terre/Obstructionniste – un membre très réaliste de l’équipe, il/elle est parfait(e) pour remettre à plat, par son pragmatisme; les idées qui volent haut. Ceci dit, il/elle a tendance parfois à ressasser la même chose, alors utilisez le leader pour faire avancer les choses.
  • Creatif/Rêveur – il/elle pense de manière peu conventionnelle et trouve des solutions innovantes, mais il faut s’assurer qu’elles restent dans le domaine du possible.

En reconnaissant les forces de chacun des membres de votre équipe, vous pouvez aider tout le monde à fonctionner au meilleur de ses capacités – et ainsi garantir que les appels seront des plus efficaces.