Vue de la ville de Bristol, Royaume-Uni

Section des actualités

Vous cherchez à développer votre activité ? Ces villes vous en donneront la possibilité

Temps de lecture :  5 Minutes

De Shanghai à Bristol, nous examinons six villes qui ciblent des entreprises internationales, offrant des masses d’avantages aux sociétés cherchant à se développer à l’étranger

 

Avec des offres attrayantes, entre espaces de travail flexibles (savez-vous quels pays en sont les champions ?), avantages financiers incitatifs et niveau de vie idéal pour attirer et retenir les meilleurs talents, ces villes aspirent à devenir des centres incontournables pour développer vos activités.

Bristol  

La ville de Bristol ouvre la voie dans le monde des start-ups. Une étude récemment publiée par l’agence marketing Yours Sincerely a d’ailleurs conclu qu’il s’agissait de la meilleure ville pour démarrer une activité au Royaume-Uni.  

Située dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, ses moyens de transport permettent de facilement se rendre au Pays de Galle, ainsi qu’à Londres et dans le Sud-Est du pays. 

Avec un espace de bureau en moyenne 56 % moins cher qu’à Londres, le rapport mentionne également les vitesses de connexion Internet, les temps dans les transports en commun et le nombre de start-ups déjà présentes et en plein croissance, comme ses meilleurs atouts. Regus dispose actuellement de cinq centres en ville, avec trois autres situés dans des zones avoisinantes.  

En janvier dernier, O’Neill & Brennan ont décidé de déménager leur bureau de Cheltenham et de s’installer à Bristol dans un centre Regus. Will Keenan de l’entreprise O’Neill & Brennan décrit Bristol comme une « ville en pleine effervescence ». 

« La flexibilité dont nous disposons en travaillant avec Regus nous a permis de nous développer, » a-t-il ajouté. « Cela fonctionne tellement bien que nous avons ouvert un autre bureau à Cardiff via Regus et sommes en train d’en ouvrir un nouveau dans l’un des centres à Exeter. » 

« Depuis notre déménagement à Bristol, nous avons constaté une croissance annuelle constante avec un chiffre d’affaires de 2 millions de livres la première année. Et avec nos nouveaux emplacements prêts pour de nouvelles opportunités professionnelles, nous prévoyons de réaliser le double et d’atteindre 4 millions de livres cette année. » 

Shanghai

Le boom économique chinois de ces dernières décennies n’est un secret pour personne. Shanghai est un emplacement rêvé pour toute société cherchant à s’impliquer dans la « success story » chinoise.

L’un des points les plus attractifs pour les entreprises qui s’installent à Shanghai est sans aucun doute sa zone de libre-échange. Lancée en 2013, la zone de libre-échange de Shanghai est une enclave économique libérale semblable à Hong Kong, mais située en Chine continentale. En vue d’attirer et d’accueillir les entreprises étrangères, la zone lève l’obligation pour les investisseurs étrangers d’investir 15 % dans les trois premiers mois et 100 % dans les deux ans.

L’année dernière, l’entreprise minière Anglo American a délocalisé ses opérations chinoises de Beijing à Shanghai. « Des relations clients locales plus étroites et une présence dans la région sont des facteurs de plus en plus importants. C’est pour cette raison que nous avons établi l’année dernière une entité commerciale locale en Chine et nous avons déménagé notre bureau de Beijing pour en ouvrir un à Shanghai », explique Heike Truöl, responsable des services commerciaux chez Anglo American. « Cette relocalisation nous permet d’être plus proches d’un grand nombre de nos clients, fournisseurs et prestataires de service, ainsi que d’importantes parties prenantes du secteur. »

São Paulo

São Paulo est l’une des villes les plus riches du monde et le premier centre commercial et industriel d’Amérique du Sud. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses banques internationales disposent d’un siège social en Amérique latine, tout comme le font de grandes entreprises comme Netflix. La ville est également attrayante pour les start-ups et elle accueille un campus Google.

Le Brésil a récemment changé ses lois relatives au travail concernant l’embauche de personnes à temps partiel. Pour Odgers Interim, une firme d’intérim pour poste à responsabilité, ce changement a représenté une immense opportunité.

Luiz Wever, associé directeur et PDG d’Odgers Interim et d’Odgers Berndtson, Brésil, explique que la transition vers le numérique opérée au sein d’un grand nombre des grandes entreprises de la ville, jusque-là des affaires familiales, a entraîné la création d’une « gig economy » florissante, offrant ainsi les conditions idéales pour se développer.

« La transformation numérique, en particulier, est devenu le mot d’ordre dans le monde du travail, des biens de consommation à la fabrication industrielle, » dit-il. « Un nombre croissant d’affaires familiales d’envergure recherchent des professionnels expérimentés pour développer et mettre en œuvre des stratégies de transition numérique, mais sans devoir garder ces personnes une fois les projets terminés. »

Dallas

Associée traditionnellement à l’industrie du pétrole, Dallas est en train de se forger rapidement une réputation de Silicon Valley du Sud et a été surnommée « Silicon Prairie ». En effet, l’État accueille le plus grand nombre de travailleurs du secteur des technologies dans les États du Sud, arrivant à la sixième position dans la liste des 20 « villes les plus tech ». Des avantages tels que l’absence d’impôt sur le revenu d’État, plusieurs aéroports et une main d’œuvre variée viennent renforcer cette position, et le prix d’achat immobilier médian de la ville est relativement bas.

« Dallas a l’un des taux de croissance de l’emploi les plus hauts du pays, à 4,1 %, ce qui attire des talents de premier plan », explique Zoe Morris, directrice des opérations chez Frank Recruitment Group, un recruteur technologique international qui a ouvert son bureau à Dallas en 2017. « Nous voyons beaucoup de monde, surtout des diplômés et des milléniaux, arriver dans la région pour approfondir leur carrière. C’est une très bonne nouvelle pour les entreprises qui recherchent des employés avec leurs compétences pour faire face à la concurrence sur le marché moderne. »

Amsterdam

Forbes a classé les Pays-Bas en troisième position dans son top dix des pays pour les entreprises mondiales en 2018, citant comme raisons son ouverture économique, l’utilisation courante de l’anglais et son emplacement stratégique au centre des marchés européens.

Sa capitale, Amsterdam, est une vraie ville internationale. La majorité des résidents parlent anglais et son emplacement en Europe en fait un excellent choix comme centre d’affaires continental.

Frank Recruitment a aussi ouvert un centre à Amsterdam l’année dernière. « Amsterdam est à l’autre bout du monde par rapport à Dallas, mais les deux villes partagent certaines qualités. On peut citer l’excellente prise en charge des entreprises par exemple, et une scène tech vraiment intéressante », explique Zoe Morris.

« Lorsque nous cherchons des lieux pour nous implanter, nous favorisons toujours ceux qui offrent un niveau de vie exceptionnel à nos employés, ce qui est le cas à Amsterdam. Les gens travaillent dur, mais il existe un vrai équilibre entre la vie privée et le travail. »

Johannesbourg

L’Afrique est en plein développement et plein essor commercial ces dernières années. Avec son gouvernement relativement stable et son économie, l’Afrique du Sud est devenue un débouché important du commerce sur le continent.

Johannesbourg est l’un des plus gros bénéficiaires des investissements directs étrangers. Ses importants moyens de transport sont l’un de ses principaux atouts. L’aéroport international Oliver Tambo, le plus grand et le plus fréquenté du continent, est à seulement 20 minutes en train du centre-ville.

Les géants américains du secteur technologique, Facebook, Google et Microsoft, se sont également établi à Johannesbourg, tandis que la banlieue de Braamfontein est devenue un pôle numérique.

« Johannesbourg est un vivier de talents avec un immense parc de bureaux », affirme Colin Farquhar, PDG d’Exterity, une entreprise de technologie vidéo écossaise disposant d’un bureau local à Johannesbourg. « Cependant, un partenariat avec une entreprise locale peut être préférable au début afin de mieux comprendre les conditions d’investissement et commerciales en Afrique du Sud avant d’ouvrir un bureau local. »

 

Vous passez à la vitesse supérieure ? Développez votre activité à l’étranger avec Regus.