Travailler de partout

Productivité

Les assistants de direction peuvent aussi travailler de partout

Temps de lecture :  3 Minutes

Dans le monde actuel, les technologies intelligentes et l’informatique dans le cloud permettent à un grand nombre d’entre nous de travailler de partout. Les assistants de direction peuvent-ils aussi travailler à distance ?

 

Nous savons tous ce que veut dire Work from home, mais connaissez-vous Work from anywhere ?  À une époque où les technologies évoluent rapidement, la possibilité de travailler à la maison a vite laissé la place à une notion plus large : travailler de partout, à condition bien entendu de disposer d’une connexion Internet. C’est une perspective plutôt intéressante, en particulier si vous prenez en compte les économies de temps et d’argent réalisées en évitant les transports en commun et en trouvant un endroit plus proche de chez vous. Et il n’y a pas de raison que les assistants et secrétaires de direction ne puissent pas également bénéficier de cette façon de travailler.

Un assistant ou secrétaire de direction a pour première responsabilité de gérer efficacement le flux de travail d’un PDG ou DG. Un grand nombre de ces tâches peuvent être effectuées à distance et le travail flexible est alors tout indiqué. Sans compter que de nombreux PDG et autres directeurs sont souvent en déplacement, les assistants et secrétaires de direction travaillent donc déjà à distance dans un sens. Tant que les deux peuvent être en contact lorsque nécessaire, il n’y a aucun problème !

De nos jours, le travail flexible est plus accessible que jamais grâce à la connectivité disponible via les nouvelles technologies. Le concept de l’espace flexible comme seul espace « fixe » de l’employé se développe actuellement dans le monde entier, pour de très bonnes raisons. Un nouvel environnement permet de rencontrer des personnes, et la nature agile des entreprises attirées par les espaces flexibles va généralement de pair avec une ambiance effervescente. Lorsque vous avez besoin de matériel et de logiciels supplémentaires habituellement présents dans un bureau, un bon fournisseur d’espace de travail flexible proposera des salles de réunion et un bureau que vous pouvez réserver à la demande. (Réfléchissez au fournisseur que vous choisissez : si toutes les salles sont réservées dans un espace flexible, un fournisseur disposant d’un vaste réseau sera plus susceptible de vous trouver une autre salle disponible à proximité.)

Quant aux inquiétudes que les employés laissés à eux-mêmes ne fassent plus la distinction entre vie privée et vie professionnelle, elles n’ont apparemment pas lieu d’être. Dans leur article publié sur le sujet dans la Harvard Business Review, « Is it Time to Let Employees Work from Anywhere? », Prithwiraj Choudhury, Barbara Z Larson et Cirrus Foroughi reviennent sur les résultats de leur récente étude. Celle-ci met en évidence « une corrélation entre le travail à la maison et une meilleure productivité, par rapport au travail au bureau ». En d’autres termes : mieux vaut rester loin du bureau pour travailler efficacement. 

L’étude comporte un exemple intéressant de l’effet de la productivité accrue sur les bénéfices nets. Basée sur le comportement des examinateurs de brevet du bureau des brevets américains (USPTO), l’étude révèle que : « Les 4,4 % d’augmentation de la productivité représentent jusqu’à 1,3 milliard de dollars de valeur ajoutée à l’économie américaine, d’après l’activité économique moyenne générée par brevet supplémentaire accordé. » Cette information est incroyable et elle peut facilement s’appliquer au travail des assistants et secrétaires de direction. Lorsque vous prenez en compte le coût du temps d’un PDG, chaque minute économisée est susceptible d’accroître significativement la productivité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez tous les deux.

Avec un réseau mondial d’espaces de travail flexibles dans des emplacements allant des quartiers d’affaires en centre-ville aux parcs industriels verdoyants en périphérie, ainsi que des options allant du simple bureau à une suite de salles, Regus croit fermement que l’espace flexible va révolutionner le monde du travail. Non seulement le système est efficace en termes de dépenses (vous ne payez que pour vos besoins), il vous libère aussi de certaines tâches liées à la gestion d’un bureau, comme le nettoyage et la maintenance, qui ne figurent pas dans la description du poste, mais reviennent souvent aux assistant et secrétaires de direction. Si vous présentez les avantages du travail à distance pour votre entreprise, ainsi que pour vous-même, il n’y a pas de raison que votre directeur ne soit pas lui aussi convaincu des bienfaits de l’espace flexible.

 

Travaillez de partout : réservez un bureau à la journée ou une salle de réunion chez Regus